Fonction

Les attentes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments ne cessent de croître. Et nous voulons en même temps rompre avec l’approvisionnement en énergies fossiles et nucléaire pour privilégier des sources d’énergies renouvelables. Une couverture photovoltaïque entièrement intégrée tient compte de cette évolution, puisqu’elle transforme l’énergie solaire propre et inépuisable en énergie électrique. La toiture photovoltaïque SUNSTYLE® combine harmonieusement ces deux objectifs: cet élément de construction de haute qualité permet d’une part de protéger durablement un bâtiment contre les intempéries, et d’autre part de produire efficacement de l’électricité sur toute la surface du toit.

Esthétique

«Par son aspect en tuiles, la toiture photovoltaïque SUNSTYLE® rappelle les toits d’ardoises éprouvés depuis des siècles.»
Par son aspect en tuiles, la toiture photovoltaïque SUNSTYLE® rappelle les toits d’ardoises éprouvés depuis des siècles.
La pose en losange a été développée en s’inspirant des toitures traditionnelles en ardoises et en pierre des régions alpines. Ce principe de pose garantit une étanchéité optimale et une couverture stable. Le type de pose et l’ajustement consécutif sans joint, sur la forme individuelle du toit, créent une structure homogène. D’une hauteur de construction extrêmement faible, la toiture SUNSTYLE® s’intègre élégamment au bâtiment. Elle possède un design qui lui est propre et se fond harmonieusement dans le paysage des toits existant.

Bâtiments à préserver

La toiture SUNSTYLE® est la solution idéale pour la rénovation énergétique des bâtiments à préserver. Sa structure homogène permet son intégration discrète dans l’ensemble existant. Les tuiles photovoltaïques posées en forme de losange sont inspirées des anciens toits en ardoises. SUNSTYLE® contribuer ainsi à préserver l’authenticité de sites protégés.

Gamme

«La vaste gamme d’éléments de construction permet de créer une structure de toit homogène et extrêmement performante.»

Outre la tuile de base, des tuiles sans cellules solaires pour des sections de toit non ensoleillées ou des tuiles translucides permettant de créer un puits de lumière sont disponibles. La gamme est complétée par des tuiles d’angle et latérales qui permettent de créer des finitions de toit optimales tout en produisant de l’énergie. L’ajustement parfait sur des formes de toits particulières est effectué avec des tuiles (dummies) pouvant être découpées sur place. Pour compléter l’installation avec des convertisseurs et des éventuels systèmes de stockage, voire pour élargir la couverture en vue de produire de l’eau chaude, nous collaborons avec des partenaires de renom.

Tuile photovoltaïque de base
Matériau: verre solaire
Nombre de cellules: 24
Article n°: 100 201
Plan n°: 100-00001
Demi-tuile, bas, grande taille
Matériau: verre solaire
Nombre de cellules: 13
Article n°: 100 210
Plan n°: 100-00102
Demi-tuile, haut, grande taille
Matériau: verre solaire
Nombre de cellules: 14
Article n°: 100 211
Plan n°: 100-00103
Demi-tuile, gauche
Matériau: verre solaire
Nombre de cellules: 10
Article n°: 100 212
Plan n°: 100-00104
Demi-tuile, droite
Matériau: verre solaire
Nombre de cellules: 10
Article n°: 100 213
Plan n°: 100-00105
 

Spécifications techniques

GARANTIE ET CONTRÔLE QUALITÉ

Garantie produit 10 ans
Garantie performance 90 % sur 10 ans, 80 % sur 25 ans
Critères de qualité fabrication IEC 61730, IEC 61215, classe de protection II
Validation externe du produit CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
Essai avec charge de neige (SUPSI) Charge de neige: >15,4 kN/m2 pour un angle d’inclinaison de 0 à 30°

La plus grande centrale solaire intégrée au bâtiment dans le monde Saint-Charles à Perpignan (France)

Développement

«Le développement constant de l’approvisionnement en énergie solaire nous stimule.»
Le lancement à grande échelle de la toiture solaire SUNSTYLE® s’est inscrit dans le cadre de la réalisation de la centrale électrique Saint-Charles à Perpignan (France). Les systèmes photovoltaïques d’alors n’étaient pas convaincants, tant au point de vue conceptuel que technique. Pour assurer la faisabilité technique et économique du projet de la centrale solaire de Saint-Charles à Perpignan, SOLAIRE SUISSE a conçu la toiture photovoltaïque SUNSTYLE® pour créer une toiture fiable et simple à mettre en œuvre. En tant que solution entièrement intégrée, SUNSTYLE® remplace le toit existant et protège durablement contre les intempéries. La toiture photovoltaïque SUNSTYLE® a suscité un tel enthousiasme qu’elle fut utilisée pour la réhabilitation de la surface entière (68 000 m2) de la toiture des entrepôts de Perpignan. Avec une puissance de neuf mégawatts, la plus grande centrale solaire du monde intégrée à un bâtiment montre le potentiel de ce matériel de construction producteur d’énergie.

Grâce à la poursuite incessante du développement de la couverture solaire et à l’apport d’innovations techniques, vous disposez aujourd’hui d’une couverture photovoltaïque brevetée qui fait figure de référence.

Fabrication

Pour fabriquer les tuiles photovoltaïques de la toiture SUNSTYLE®, un verre solaire à haute transparence de 6 millimètres d’épaisseur est utilisé et sert de couche protectrice (quasiment incassable) aux cellules en silicium monocristallin. Les cellules solaires sont disposées dans une couche souple et stabilisatrice en polyvinylacétate (EVA). Le dos de la tuile photovoltaïque est revêtu d’une feuille en plastique résistant (p. ex. Tedlar), qui protège les cellules solaires de l’action mécanique et de l’humidité. Les bords des tuiles sont scellés pour éviter toute pénétration d’humidité. Les tuiles photovoltaïques sont fabriquées en collaboration avec des partenaires qualifiés et certifiés. Tous ces critères et le savoir-faire acquis de longue date font de SUNSTYLE® un élément de construction durable.

Montage

MontageLes tuiles photovoltaïques sont vissées directement sur la sous-toiture au moyen d’une structure portante appropriée, en bois ou en acier inoxydable. Leur taille et leur poids sont adaptés pour qu’un couvreur puisse les poser lui-même. Les fiches de connexion électriques au dos des tuiles photovoltaïques garantissent un raccordement sûr et aisé, qui peut être effectué au moment de la pose de la couverttage.

Entretien

Les tuiles photovoltaïques sont dénuées de cadre, ce qui favorise non seulement l’esthétique, mais aussi le nettoyage naturel des tuiles par l’eau de pluie. En l’absence de pare-neige ou crochets à neige, la neige ne tient pas longtemps, ce qui permet d’augmenter la production d’énergie en hiver. La toiture solaire n’exige quasiment aucun entretien. Si un problème devait malgré tout survenir, nous sommes là pour vous aider.